- La KHL à Québec ?

Réactions : 
27 mai 2009
Suite aux récentes déclarations de Patrick Roy concernant son avenir, nous pouvons nous permettre de lui lever notre chapeau. L’ancien 33 a soulevé les raisons familiales, sincères raisons, des raisons louables à mon avis. Raisons qui ont su orienté Roy dans ses décisions, fidèle à ses propos. Roy est conséquent de ses paroles, c’est un vrai. La NHL ce n’est pas tout, le timing doit y être, un modèle ce Roy. Ce dernier veut rester à Québec, savourant l’appui qu’il a dans la ville. Cette décision maintient fortement le courant positif que tous sentent dans la Vieille Capitale depuis quelques temps. Ça s’est amorcé avec le succès remarquable du Rouge & Or football, le succès obtenu aux Championnat Mondial de hockey l’an dernier, le succès du Challenge Bell, le belles foules du tournoi des PeeWee du Carnaval, ya aussi les belles foules aux Remparts, les deux acquisitions majeures des Capitales pour l’été 2009 (Pierre-Luc Laforest & Éric Gagné), un été qui s’annonce vraiment super. Le sport et ses répercussion$ se porte extrememnt bien à Québec.

La KHL à Québec ?
En considérant les propos de M. Alexander Medvedev (GazProm),
(Faut lire http://ruefrontenac.com/sportengueule/4917-dfugere-medvedev)
les possibilités de Québec sont très bonnes. M. Medvedev est le Président-bâtisseur de la KHL, la Ligue Continentale de Hockey (Russe).

En considérant les actions et paroles du très présent Maire Labeaume concernant sa vision de grandeur et de visibilité pour sa ville, tout est possible. Il voit grand le maire, il est futé, il est bien entouré, il a beaucoup de succès. Cet homme d’envergure s’est par contre tue sur les ondes de CHOIFM alors qu’on lui posait des questions sur l’éternel possibilité d’un retour d’un club de hockey majeur (lire NHL) à Québec.

En considérant l’intérêt de Jim Balsillie (Research In Motion) d’amener un club de la NHL au Canada bafoué subtilement par Gary Bettman. Les actions de Balsillie brimées par le populaire commissaire de la NHL. Bettman protége ainsi les intérêts de ses propriétaires (surtout ceux de Montréal et Toronto qui ne veulent pas partager leur lucratif marché). Ainsi Bettman garde son poste, et de belle façon, il a le vote de confiance de ses propriétaires influents. Donc la NHL ne veut pas de Québec, ni de Hamilton, c’est certain.

Quelles options s’interposent pour Québec ? Un nouveau produit ? Une ligue internationale de hockey? Trop coûteux, trop risqué. La KHL (Ligue Continentale de Hockey)? Peut-être bien.

Voici quelques faits sur la KHL suite à mes recherches;

- 24 équipes composent la KHL
- calendrier de 56 matchs
- de plus en plus de joueurs connus (Jagr, Radulov, Yashin, Morozov…)
- aucun plafond salarial connu
- aucun coût de franchise connu

(Consultez http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_continentale_de_hockey & http://www.en.khl.ru/ pour plus de détails).

Est-ce que la KHL va avoir des expansions en Amériques ? Pourquoi pas. Suite à la lecture de l’article
http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2009/05/20/003-medvedev-mercredi.shtml
trois équipes de la NHL intéresse Medvedev. Selon moi, trois marchés sont fort plausibles (Hamilton, Winnipeg et Québec), trois marchés dynamiques, trois marchés naturels de hockey, trois marchés qui veulent du hockey de haut calibre. De plus ces trois villes sauraient créer des rivalités entre elles. La KHL ferait un coup de maître en s'accociant à ces trois marchés. Le trois marchés gagneraient énormément en visibilités touristiques (auprès de la clientèle européennes) & affaires (visibilité des partenaires commerciaux) en allant jouer en Europe et en Russie. Cette vitrine, de faire partie de la KHL, permettraient à la ville de Québec (même chose pour Hamilton & Winnipeg) de percer le marché européen et russe (touri$me et affaire$). Lorsqu'une équipe de la Ligue Kontinentale se pointerait au Canada, elle pourrait jouer 2 matchs dans chaque ville, à tour de rôle, Vous savez tout comme moi, que les 2e matchs dans la même ville créerait de bonnes ambiances, de l'animosité, des rivalités spectaculaires.




N'oublions pas que Montréal & Gary Bettman sont les deux artisans d'influences majeures contre la venue de la NHL à Québec, protégeant ainsi leur marché lucratif, établi.




Est-ce que les Nordiques de la KHL sauront rendre heureux leurs partisans de Québec et des environs (Chaudière Appalaches (Lévis), Trois-Rivières, Charlevoix, Bas-St-Laurent...) ? Il est fort plausible qu'une équipe solidement implantée à Québec puisse accueillir plus de 10 milles spectateurs pour une 30aine de parties au Colisée. Dans le futur, peut-être que le projet de M. Mario Bédard saura se matérialiser avec cette équipe de la KHL (http://www.jaimaplace.com/). Fort à parié que plusieurs réseaux canadiens seront intéressés par ce hockey, facile de nommer les TVA, Radio-Canada, Global, Sportsnet, TheScore et même TQS qui devraient s'y intéresser, et ce rapidement.




Qu’en pensez-vous ?

Et si on bâtissait une équipe de joueurs québécois, canadiens, afin d'avoir une équipe de hockey professionnelle.

http://www.blogduncitoyen.blogspot.com/



================================================================

1 commentaire:

Alyssa Hickman a dit…

L'ennui, c'est que caser une équipe, voire une division nord-américaine en entier dans la LKH (KHL; Ligue Kontinentale de Hockey) est d'abord et avant tout un problème de logistique, les mêmes que seraient affligés la LNH si elle décidait d'ouvrir une division européenne. Sauf que la LKH n'aurait aucun ennui avec les choix de repêchage et les joueurs autonomes avec compensation, contrairement à la LNH si elle décidait d'aller s'étendre en Europe, car la réglementation de l'Union Européenne contraindrait la LNH à devenir une ligue composée entièrement de joueurs autonomes sans compensation.

Je verrais la LKH avoir une franchise chinoise (exemple: les Expos de Shanghai) avant d'avoir les Nordiques de Québec évoluer dans la LKH parce que la logistique est moins lourde. Si Khabarovsk, une ville dans le Far East russe, peut avoir une équipe dans la LKH, pourquoi pas une des grandes villes chinoises? À moins que la Chine ne soit pas prête à avoir des joueurs ou du hockey du niveau de la LKH (ou, pire encore, que le public chinois ne veuille pas de hockey)...

wss_lights_300x250